Conditions générales d’utilisation

Table des matières
Article 1 – Définitions
Article 2 – Identité de l’entrepreneur
Article 3 – Applicabilité
Article 4 – L’offre
Article 5 – L’accord
Article 6 – Droit de rétractation
Article 7 – Frais en cas de retrait
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
Article 9 – Le prix
Article 10 – Conformité et garantie
Article 11 – Livraison et exécution
Article 12 – Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement
Article 13 – Paiement
Article 14 – Litiges
Article 15 – Dispositions complémentaires ou différentes

Article 16 – Conditions spécifiques “Bricolage mais avec raccordement de l’installation au coffret de comptage par Durasun”.

Article 17 – Conditions spécifiques “Inspection électrique, y compris schéma de câblage et certificat d’onduleur”.

Article 18 – Conditions spécifiques “Installation complète par la société Durasun”.

Article 1 – Définitions
Les définitions suivantes s’appliquent aux présentes conditions générales :
1. Délai de réflexion : délai pendant lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
2. Consommateur : personne physique n’agissant pas dans l’exercice d’une profession ou d’une activité commerciale qui conclut un contrat à distance avec l’entrepreneur ;
3. Jour : jour calendaire ;
4. Opération de durée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l’obligation de livraison et/ou d’achat est étalée dans le temps ;
5. Support durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l’entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d’une manière qui en permette la consultation ultérieure et la reproduction inaltérée.
6. Droit de rétractation : possibilité pour le consommateur de se rétracter du contrat à distance pendant la période de réflexion ;
7. Entrepreneur : personne physique ou morale proposant des produits et/ou des services à des consommateurs à distance ;
8. Contrat à distance : contrat dans lequel, dans le cadre d’un système organisé par l’entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu’à et y compris la conclusion du contrat, il est fait un usage exclusif d’une ou de plusieurs techniques de communication à distance ;
9. Technologie de communication à distance : moyens qui peuvent être utilisés pour conclure un accord sans que le consommateur et l’entrepreneur ne se trouvent dans la même pièce au même moment.

Article 2 – Identité de l’entrepreneur

DuraSun Bvba;

Schipperstraat 5, 3945 HAM;

Adresse e-mail : info@durasun.be;

Numéro de TVA: BE 0828 757 013;

Article 3 – Applicabilité
1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par l’entrepreneur et à tout contrat à distance conclu entre l’entrepreneur et le consommateur.
2. Avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales est mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales peuvent être consultées dans les locaux de l’entrepreneur et qu’elles seront envoyées gratuitement dans les plus brefs délais à la demande du consommateur.
3. Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du consommateur par voie électronique de manière à ce qu’il puisse être facilement stocké par le consommateur sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et que, à la demande du consommateur, elles seront envoyées par voie électronique ou autrement sans frais.
4. Dans le cas où des conditions spécifiques de produits ou de services s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s’appliquent mutatis mutandis et, en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur peut toujours se prévaloir de la disposition applicable qui lui est la plus favorable.

Article 4 – L’offre
1. Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela doit être expressément indiqué dans l’offre.
2. L’offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d’évaluer correctement l’offre. Si l’entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs évidentes dans l’offre ne lient pas l’entrepreneur.
3. Chaque offre contient des informations telles qu’il est clair pour le consommateur quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre. Cela s’applique en particulier :
o le prix TTC ;
o les éventuels frais de livraison ;
o le mode de paiement, de livraison et d’exécution de l’accord ;

Article 5 – L’accord
1. Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, l’accord est conclu au moment où le consommateur accepte l’offre et remplit les conditions qui y sont énoncées.
2. Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, l’entrepreneur confirme sans délai la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n’a pas été confirmée par l’entrepreneur, le consommateur peut résilier l’accord.
3. Si l’accord est conclu par voie électronique, l’entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l’entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées à cet effet.
4. L’entrepreneur peut – dans les limites du cadre légal – s’informer sur la capacité du consommateur à faire face à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l’entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l’accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou d’en assortir l’exécution de conditions particulières, en motivant sa décision.

Article 6 – Droit de rétractation
A la livraison des produits :
1. Lors de l’achat de produits, les consommateurs ont la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant 14 jours ouvrables. Ce délai de réflexion commence à courir le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l’entrepreneur.
2. Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec précaution. Il ne déballera ou n’utilisera le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour déterminer s’il souhaite conserver le produit. S’il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit à l’entrepreneur avec tous les accessoires livrés et – si cela est raisonnablement possible – dans l’état et l’emballage d’origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l’entrepreneur.

  1. Si les articles sont utilisés, endommagés ou incomplets, Durasun ne remboursera pas la valeur de l’article en question ou ne remboursera qu’une partie de la valeur.

Article 7 – Frais en cas de retrait
1. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour sont au maximum à sa charge.
2. Si le consommateur a payé un montant, l’entrepreneur remboursera ce montant dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant le retour ou la rétractation.

Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
1. L’exclusion du droit de rétractation ne s’applique que si le professionnel l’a clairement indiqué dans son offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
2. Uitsluiting van het herroepingsrecht is slechts mogelijk voor producten:
a. réalisée par l’entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
b. qui sont clairement de nature personnelle ;
c. qui, de par leur nature, ne peuvent être restitués ;
d. qui s’abîment ou vieillissent rapidement ;
e. dont le prix est soumis aux fluctuations du marché financier sur lequel l’entrepreneur n’a aucune influence ;
f. pour les journaux et magazines en vrac ;
g. pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau.
3. L’exclusion du droit de rétractation n’est possible que pour les services :
a. concernant des activités d’hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs à effectuer à une certaine date ou pendant une certaine période ;
b. dont la livraison a commencé avec l’accord exprès du consommateur avant l’expiration du délai de réflexion ;
c. concernant les paris et les loteries.

Article 9 – Le prix
1. Pendant la période de validité mentionnée dans l’offre, les prix des produits et/ou services offerts ne peuvent être augmentés, à l’exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.
2. Nonobstant le paragraphe précédent, l’entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis aux fluctuations du marché financier et sur lesquels l’entrepreneur n’a aucune influence, avec des prix variables. Cette offre est sujette à des fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix cibles est mentionné dans l’offre.
3. Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion de l’accord ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
4. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l’entrepreneur l’a stipulé et :
a. elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou
b. le consommateur est autorisé à résilier le contrat à compter du jour où l’augmentation de prix prend effet.
5. Les prix mentionnés dans l’offre de produits ou de services incluent la TVA.

Article 10 – Conformité et garantie
1. L’entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l’accord, aux spécifications mentionnées dans l’offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d’utilisabilité et aux dispositions légales et/ou aux réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion de l’accord. En cas d’accord, l’entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
2. Une garantie fournie par l’entrepreneur, le fabricant ou l’importateur n’affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur peut faire valoir à l’encontre de l’entrepreneur sur la base de l’accord.

Article 11 – Livraison et exécution
1. L’entrepreneur apportera le plus grand soin possible à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’évaluation des demandes de prestation de services.
2. Le lieu de livraison est l’adresse que le consommateur a fait connaître à l’entreprise.
3. Dans le respect des dispositions de l’article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées avec la rapidité nécessaire, mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si un délai de livraison plus long a été convenu. Deze termijn gaat in vanaf de ontvangst van minimaal 10% van het factuurbedrag op de rekening van Durasun. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut être exécutée ou ne peut l’être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais.
4. En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l’entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 30 jours suivant la dissolution.
5. Si la livraison d’un produit commandé s’avère impossible, l’entrepreneur s’efforcera de mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard au moment de la livraison, un avis clair et compréhensible sera donné indiquant qu’un article de remplacement sera livré. Les articles de remplacement ne peuvent pas exclure le droit de rétractation. Les frais de retour sont à la charge de l’entrepreneur.
6. Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l’entrepreneur jusqu’au moment de l’enlèvement auprès du consommateur ou de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné à l’avance et porté à la connaissance de l’entrepreneur, sauf convention contraire expresse.

Article 12 – Paiement
1. Sauf convention contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l’article 6, paragraphe 1. Dans le cas d’un contrat de prestation de services, cette période commence après que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
2. Lors de la vente de produits à des consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais prévoir un paiement anticipé de plus de 50 %. En cas de paiement anticipé, le consommateur ne peut faire valoir aucun droit concernant l’exécution de la commande ou du (des) service(s) concerné(s) avant que le paiement anticipé n’ait été effectué.
3. Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l’entrepreneur les inexactitudes dans les détails de paiement fournis ou mentionnés.
4. En cas de non-paiement par le consommateur, l’entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les coûts raisonnables portés à la connaissance du consommateur à l’avance.

Article 13 – Procédure de réclamation
1. Les plaintes concernant l’exécution du contrat doivent être soumises à l’entrepreneur dans un délai raisonnable, avec une description complète et claire, après que le consommateur a identifié les défauts.
2. Les plaintes déposées auprès de l’entrepreneur reçoivent une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un délai de traitement prévisible plus long, l’opérateur répondra dans le délai de 14 jours en envoyant un accusé de réception et en indiquant au consommateur quand il peut s’attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
3. Si la plainte ne peut être résolue d’un commun accord, un différend est soulevé qui peut faire l’objet d’une procédure de règlement des différends.

Article 14 – Litiges
Les contrats entre l’entrepreneur et le consommateur auxquels s’appliquent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge.

Article 15 – Dispositions complémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.

Article 16 – Conditions spécifiques “Bricolage mais avec raccordement de l’installation au coffret de comptage par Durasun”.

Lorsque cette option est choisie lors de la commande, certaines conditions spécifiques s’appliquent.

Les préparatifs suivants doivent être effectués par le client avant la visite du technicien qui viendra effectuer le raccordement :

  • Le(s) onduleur(s) doit(vent) être fixé(s) au mur.
  • Les câbles solaires ou CC des modules solaires vers l’onduleur, d’une longueur suffisante, doivent être prêts à l’onduleur. Les fiches MC4 doivent être fixées aux câbles solaires.
  • Les câbles solaires doivent être connectés aux panneaux solaires, sinon il est impossible de régler l’onduleur.
  • Le câble de mise à la terre doit être prêt, avec une longueur suffisante, au niveau de l’onduleur, de la boîte à fusibles ou de l’interrupteur de mise à la terre.
  • Le câble AC/DC doit être prêt, avec une longueur suffisante, entre l’onduleur et la boîte à fusibles où il doit être connecté.

Si ces dispositions ne sont pas prises, l’installation ne peut pas être raccordée et mise en service. Un nouveau rendez-vous peut être fixé au tarif habituel.

La résistance de la terre est mesurée et communiquée au client. S’il n’est pas conforme, c’est-à-dire que la résistance est supérieure à 30 ohms, le client doit s’assurer qu’il est rendu conforme pour toute inspection.

Article 17 – Conditions spécifiques “Inspection électrique, y compris schéma de câblage et certificat d’onduleur”.

Lorsque cette option est choisie lors de la commande, certaines conditions spécifiques s’appliquent.

Durasun fournit le schéma de câblage électrique de l’onduleur et le certificat.

Ils vous enverront un courrier d’accompagnement pour déclarer votre installation au gestionnaire de réseau. Les documents nécessaires à la déclaration sont également joints, à savoir le rapport d’inspection, le schéma unifilaire et le certificat de conformité de l’onduleur.

Article 18 – Conditions spécifiques “Installation complète par la société Durasun”.

Lorsque cette option est choisie lors de la commande, certaines conditions spécifiques s’appliquent.

Les installations de câbles dans la maison jusqu’à la boîte à fusibles sont incluses dans le prix si la distance entre les panneaux et la boîte à fusibles ne dépasse pas 25 m et si l’on opte pour un chemin de câbles en saillie.

Tous les coûts ou travaux nécessaires pour permettre l’installation des panneaux solaires (par exemple le remplacement des tuiles, le remplacement de la structure du toit, l’isolation du toit,…) ne sont pas inclus dans cette offre et sont à la charge du client.

Le client est tenu de fournir de nouvelles tuiles afin de permettre aux installateurs de Durasun de remplacer les tuiles endommagées. Si le client ne fournit pas de nouvelles tuiles, Durasun ne pourra pas assurer l’étanchéité du toit et le client ne pourra pas se retourner contre Durasun en cas de dégâts des eaux.

Le contrôle AREI doit avoir lieu à la date convenue avec l’organisme de contrôle après l’installation des panneaux solaires. Si cet accord n’est pas respecté par le client, le coût d’une nouvelle inspection peut être facturé au client.

Si la puissance du système ou le nombre de panneaux change pour des raisons techniques ou économiques ou en cas de modification du produit, le prix sera recalculé dans les mêmes proportions.

Si la visite du site par le technicien de Durasun montre que la résistance de la terre est insuffisante (supérieure à 30 Ohm), le client doit y remédier lui-même avant l’inspection de l’installation solaire.

Si cela n’a pas été fait avant l’inspection, le client devra payer une nouvelle inspection de 181,50 €.

La responsabilité de déclarer l’installation de panneaux solaires à la compagnie d’assurance incendie incombe au client.

Les garanties suivantes s’appliquent à l’installation :

  • Sur les panneaux : Garantie du produit conformément aux garanties du fabricant. La période de garantie commence à partir du moment où le panneau est connecté au réseau. La garantie couvre l’usure normale.
  • Sur l’onduleur : la garantie de ce composant dépend de la garantie d’usine de l’onduleur choisi par le client. Là encore, seule une utilisation normale est couverte, conformément aux conditions de garantie du fabricant.
  • Sur le matériau de montage : la garantie sur ce composant dépend des matériaux choisis par le client, mais elle est d’au moins 10 ans.

Toutes les garanties sont valables si l’installation est entretenue avec la diligence requise. Si des travaux sont effectués sur l’installation de panneaux solaires, autres que le nettoyage de l’osmose par une entreprise spécialisée, ils doivent être effectués par Durasun afin de maintenir la garantie. Dès que des travaux sont effectués par des tiers, Durasun ne peut en aucun cas être tenu responsable.

Le client ne peut en aucun cas mettre lui-même son propre matériel ou ses propres services à la disposition des installateurs (de Durasun ou de son sous-traitant). Dans ce cas, Durasun ne sera en aucun cas tenu de rembourser le matériel ou les services. Durasun n’assume pas non plus de responsabilité en matière de garantie car les matériaux n’ont pas été contrôlés par Durasun.